Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un Pays Fort



Pour ceux qui n'ont rien suivi, ça a commencé ...

 

Vide-Grenier

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 10:38
Pourquoi Grenelle, d'abord ? Quel manque d'imagination. Et pourquoi pas le Yalta de l'environnement ? Non, je propose qu'on déplace la table ronde à Chevaize, sous une tente en lin étanchée à la graisse d'oie, dans le champ un peu plus haut qui est bien assez grand et où on pourra aussi garer les voitures propres et faire paître les chevaux et ânes qui amèneront les participants. On capte très bien les réseaux de téléphone portable, et on a même le haut débit. Pour la restauration, on ferait venir des plateaux-repas des fermes et bistrots du coin, et on installerait des toilettes sèches que les chevaizois assainiront avec les cendres de leurs cheminées. Ca tombe bien, tout le monde a rallumé la sienne.
On appellerait ça les Accords de Chevaize. Il en sortirait des propositions raisonnées où on se souviendrait qu'il existe aussi un monde rural. Bon, pour les propositions d'autres ont réfléchi davantage et globalement les solutions sont connues. Par contre ce serait bien si les gens assumaient un peu leur choix de vie. Je conduis un véhicule polluant, par nécessité mais aussi il faut le reconnaître par plaisir ; je veux bien être taxée, mais il ne faut pas oublier que dans la balance il y a des routes de campagne étroites, des hivers rigoureux, pas de chasse-neige, pas de saleuse, et parfois (parce qu'il n'y a pas d'éclairage public non plus) une birette au détour d'un virage qui vous fait sursauter.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Moi aussi, je résiste, mais ça n'empêche que je vais me retrouver "incessamment sous peu" avec un réverbère devant chez moi! Il faut respecter la démocratie... mais, je ne décolère pas depuis que la décision a été prise.
Répondre
G
Il n'y a pas d'éclairages publics dans ta région ? Quelle chance ! Vous pouvez donc admirer les étoiles...Chez moi, il n'arrête pas de mettre des horribles lampadaires partout qui brûlent toute la nuit et parfois même le jour, ils oublient de les éteindre. Ca sert à rien, sauf à gaspiller beaucoup d'énergie. Et après ils nous demandent d'éteindre notre électricité 5 minutes par an....On nous prend vraiment pour des idiots. Et je cautionne ce que dit Elizabeth.
Répondre
G
Il n'y en a pas dans notre hameau, en effet. Nous résistons encore et toujours à l'envahisseur. Moi aussi je suis d'accord avec vous deux.
T
Ce Grenelle de l'environnement va accoucher d'une souris ! Seule une politique au niveau européen puis mondiale pourrait, peut-être, changer les choses !
Répondre
G
Il y a quand même des propositions sensées, dans ce Grenelle, non ? Mais toujours un butoir financier, une nouvelle taxe, de l'argent injecté par ci, par là.
E
J'ai été très surprise récemment quand un jeune (d'environ 25-30 ans, quand même!) m'a dit qu'il avait cherché la signification de "grenelle" dans le dico. Il était tombé sur "grenaille", mais pas "grenelle". Il ne savait pas que c'était un nom propre... voilà ce que c'est que d'être né après 68!A part cela, je préfère ne pas aborder le sujet de l'abandon de notre milieu rural .  Tu n'étais pas encore née qu'au lycée, on nous parlait d'aménagement du territoire, des métropoles d'équilibres... plus de trente ans plus tard, les choses se sont sérieusement aggravées au lieu de s'arranger, malgré les beaux discours... Il faut faire de plus en plus de km pour un emploi ou un service, pas très écolo tout cela!
Répondre
G
C'est exact. Dans cette belle utopie qu'était l'aménagement du territoire, on a inventé des villes nouvelles, une nouvelle société, aujourd'hui on est dans le renouvellement urbain, tant de nouveauté pour quoi finalement ?
O
Oulala.. Ca grogne dans les foyers chevaizois.. ;)Si ca ne se passe pas a Paris et que ca ne concerne pas Paris, eh ben, ca n'a aucun interet, voyons!Au risque de me prendre une birette dans la tronche, je vais me taire, j'en ai deja trop dit.. ;)
Répondre
G
Mais si ça te concerne, voyons. Comment va-t-on escalader la montagne Sainte Geneviève, si les 4x4 sont persona non grata à Paris, hein ? Et puis c'est quand même plus pratique pour s'installer au volant quand on a une mini jupe.