Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un Pays Fort



Pour ceux qui n'ont rien suivi, ça a commencé ...

 

Vide-Grenier

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 20:09
À Chevaize, dès qu'il neige, qu'il vente ou qu'il y a de l'orage, immanquablement l'électricité est coupée. Et quand elle l'est, ça peut durer longtemps. L'été 2005, après de gros orages de grêle, le hameau a vécu pendant deux jours sur ses réserves, occasion idéale de tester l'autonomie de son congélateur ou de son chauffe-eau. Au bout du deuxième jour, lassés de manger des esquimaux matin, midi et soir, nous étions plusieurs voisins dehors, dans la douce chaleur du soir, à deviser avec philosophie sur notre sort, quand nous vîmes poindre au loin, dans un nuage de poussière, une voiture bleu électrique. Nous crûmes d'abord au mirage, mais non, c'était bien un agent EDF enfin dépêché chez nous, après des heures d'intervention. Mais, à voir sa tête lorsque notre groupe l'a encerclé, il n'était manifestement pas au courant de notre situation, et je pense qu'il a rapidement compris qu'il allait falloir se montrer très pro, là, maintenant.

Il lui a fallu deux minutes pour trouver l'origine de la panne : un fil tombé à terre dans le jardin d'un voisin, bien en évidence au milieu du gazon...

Notre héros n'échappa pas à une bouteille de rosé plus trop fraîche, et s'en alla dans le soleil couchant, vers de nouvelles aventures.

Il faut dire que la grêle avait été particulièrement dévastatrice, que les pompiers étaient en rupture de stock de bâches pour couvrir les toits, que les maires réclamaient déjà un classement en catastrophe naturelle, et que dans la confusion générale, aucun d'entre nous n'avait songé à appeler le dépannage...

Alors, depuis, à la moindre coupure, je sors le matériel d'urgence : un téléphone avec fil, car les téléphones sans fil, bien sûr, ne fonctionnent pas sans électricité, des allumettes, des bougies évidemment, et enfin mon précieux sésame pour la civilisation, un bout de papier sur lequel est noté : 0 810 333 018 (ne me remerciez pas, c'est ça la solidarité), notre numéro de client, parce que je les connais maintenant, ils sont vicieux chez EDF, ils veulent toujours connaître ton numéro de client quand tu es dans le noir avec un portable qui se décharge. Il y a également dans un placard de la cuisine le porte-filtre pour se faire du café à la main, une bouteille de gaz pour la cuisinière, du bois pour la cheminée et une boîte de Scrabble pour la veillée.


« EDF bonjour !

-         Bonjour, je voudrais signaler une coupure d'alimentation...

-         Oui, quelle est votre adresse ?

-         Chevaize, Sury-ès-Bois

-         Attendez, je cherche... Non, je ne vois pas... [toi, mon gars, tu ne lis pas mon blog]

-         Ben, essayez Assigny, le hameau est sur deux communes et...

-         Assigny, Le Chevaise, c'est ça ? [Grrr, avec un Z !] Est-ce que c'est une coupure de secteur ?

-         Ben, je ne sais pas moi...

-         Est-ce que les voisins ont la lumière ?

-         Euh, on ne voit pas là, et puis ils ne sont peut-être pas encore levés, parce que voyez-vous...

-         Bon, on va faire un test. Vous allez voir votre compteur et vous appuyez sur le bouton T.

-         Ah. [Je vous rappelle que c'est un téléphone avec fil et il se trouve que le compteur est à l'autre bout de la pièce.] Ne quittez pas, je vais voir.

-         ...

-         Il est où le bouton T ?

-         C'est quoi comme compteur ?

-         Je ne sais pas...

-         Est-ce un modèle gris ou blanc ? (Légère impatience.)

-         Euh, alors, là, il est six heures du matin, je suis dans le noir, alors savoir s'il est gris ou blanc...

-         Bon, d'accord. On va supposer que c'est une panne de secteur. Vous êtes sûre que vous n'avez pas disjoncté ?

-         Non non, je suis très calme. »


Alors, ce soir, la nuit tombe, il tonne, et je commence à préparer le matériel... mais d'abord je vais aller voir si on l'a, ce fichu bouton test.

*

Epilogue

 

Sury-ès-Bois, séance de conseil municipal.

"Commission électrification, qui veut entrer dans la commission pour l'électrification des hameaux ?

- En quoi ça consiste exactement ?

- A travailler sur l'enfouissement des lignes...

- Moi ! Moi !

- OK, Franck, merci pour ton investissement dans ce projet."

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Gwen, en cas de coupure d'électricité, sache qu'on ne joue pas au scrabble chez nous ...J'dis ça ...
Répondre
G
<br /> Quand la voisine et moi nous avons accouché à une semaine d'intervalle, tout le monde comptait sur ses doigts pour voir à quand remontait la dernière coupure...<br /> <br /> <br />
M
ah Gwen, vraiment, hilarant ! (Pardonnez-moi, je sais bien qu'au fond, la situation n'a absolument rien d'hilarant, mais votre manière de la décrire ...! ) Inévitablement, je la lis comme un post scriptum venu de loin à mon post d'aujourd'hui - et tiens, je vais y mettre le lien, ça aidera peut-être les pauvres gens qui ont subi hier (et qui subissent encore aujourd'hui) des pannes de courant à mieux supporter leur sort...bon courageM.
Répondre
G
<br /> Merci ! Ce n'était pas le grand black-out de New York, mais il y avait quand même un petit souffle d'aventure.<br /> <br /> <br />
G
Je lis les autres commentaires, et je me marre...Je n'ai jamais eu de congélateur...et je suis bien décidé à n'en avoir jamais.
Répondre
G
<br /> C'est vrai, nous n'en avons pas, juste un petit congelo au-dessus du frigo. De toute façon, les grandes coupures, c'est l'hiver, donc on peut mettre le beurre dehors. Quant au fromage de chèvre, il<br /> est toujours extra-frais puisque produit à côté !<br /> <br /> <br />
G
C'est bien la peine d'habiter à quelques kilomètres d'une centrale nucléaire...
Répondre
G
<br /> Je l'attendais, ce commentaire-là...<br /> <br /> <br />
J
Excellent Gwen , quelle stratégie , oui il faut être prévoyant dans de telles situations, bougie , numéros ...et le congélateur , quel désastre quand on voit nos rotis , nos sugelés fondre ..ça ma rappelle mon enfance ,ça arrivait souvent .Tu connais Laval , tu vois ou et l'EDF , et bien on habite juste en face ,alors ils ont aucune excuse en cas d'incident hé !Bravo Franck pour son engagement .
Répondre
G
<br /> Comme dit Anne, c'est un engagement un peu intéressé... mais n'en est-il pas moins socialement utile ?<br /> <br /> <br />